Quantcast
Channel: Commentaires sur : Apprendre à coder et programmer : 100 ressources pour les enfants et les ados
Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Par : Christophe Coquis

$
0
0

Bonjour Clément et merci pour votre message.
A propos de vos questions :
Qu’en est-il du temps passé sur les écrans par les enfants ? Avant 2/3 ans je pense qu’il faut limiter au maximum le temps face aux écrans. Dessiner, raconter des histoires, toucher des livres… Bref, je recommande la créativité manuelle, la prise en main de crayon et stylo, la construction (LEGO par exemple, construction en bois)… Les écrans à petite dose sur des temps courts et jamais sans un parent. L’écran ne doit remplacer la baby-sitter…
Concernant l’apprentissage du code, est-ce vraiment nécessaire quand on est très jeune ? Je pense qu’on communique beaucoup sur ce sujet mais que ce n’est pas forcément nécessaire de sensibiliser sur ce sujet avant 7-8 ans (c’est un avis personnel). Commencez par une recette de cuisine (un gâteau par exemple), c’est la même logique de base que la programmation informatique 😉 Puis s’amuser avec Scratch est suffisant. Il existe dans les principales villes françaises des ateliers pour découvrir la programmation et surtout ses applications (créer un jeu, créer une application). Évidement si vous habitez loin d’une métropole, c’est plus compliqué.
Bref, comme parent, je pense qu’il ne faut pas trop se mettre de pression sur l’apprentissage de la programmation. Faire découvrir, montrer que cela existe, susciter la découverte et ensuite voir comment l’enfant réagit et s’intéresse (ou non, ce n’est pas grave non plus) à cette matière. Cela mériterait un article sur Geek Junior ;).
Bon courage pour cette aventure !
Christophe


Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Trending Articles